L’histoire d’OpenFab System

En 2017, nous avons lancé le projet d’un système de construction modulaire universel.

Dès 2017, nous avons souhaité immédiatement partager notre projet en open source afin de permettre à tous de tout fabriquer. C’est dans cet objectif de partage que nous avons créé l’association OpenFab System, pour que chacun puisse à la fois accéder gratuitement aux fichiers permettant de fabriquer les composants OpenFab System, mais aussi découvrir la fabrication numérique à travers un projet ludique et open source.

Les initiatives de l’association sont organisées autour de 4 axes :

  • partage en open source des fichiers permettant de fabriquer les composants OpenFab System à partir de machines numériques
  • animation d’ateliers, notamment destinés à des publics touchés par la fracture numérique
  • actions de sensibilisation autour des enjeux de société qu’adresse OpenFab System : promouvoir l’économie circulaire et la réduction des déchets, démocratiser la fabrication numérique et ses enjeux notamment la question de la relocalisation de la production, mettre en avant des démarches pédagogiques alternatives, centrées sur l’interdisciplinarité et le fait d’apprendre en s’amusant, etc.
  • soutien à des projets artistiques menés autour du système OpenFab

Notre équipe

François-Xavier

Co-fondateur

François-Xavier Poulain a une expérience de plus de 15 ans dans l’innovation et les nouvelles technologies. Il est également auteur de livres pour la jeunesse et intervient régulièrement dans les écoles.

Morgane de villers

Morgane

Co-fondatrice

Morgane de Villers est diplômée d’HEC Paris. Elle est spécialisée dans l’économie collaborative et les nouveaux usages. Elle écrit également des articles de vulgarisation pour expliquer l’innovation aux enfants.

Morgane et FX sont également les fondateurs de Sloli, les jeux qui veulent sauver la planète

Galerie de portraits de celles et ceux qui apportent leur contribution ou leur soutien à l’association

Au fil du temps, vous découvrirez ci-dessous les individus et les organisations qui ont choisi de participer à l’aventure de la création du bien commun que constitue OpenFab System. Ce sont des particuliers, des associations, des makers, des entreprises, des écoles qui, chacun à leur manière et en fonction de leurs capacités, contribuent à cette belle aventure.

Menu