OpenFabrick sélectionné pour le congrès mondial des Fablabs

FAB14

Cet été, la France aura la chance d’accueillir la 14ème édition du congrès mondial des fablabs : “FAB14”.
Ce congrès a lieu chaque année depuis 2005 (FAB1) sur un continent différent et réunit ainsi plusieurs milliers de représentants de fablabs venus du monde entier. L’événement a lieu sous l’égide de la “FabFoundation”, l’organisation internationale qui pilote le réseau des fablabs mondiaux.

L’événement FAB14 en France aura lieu du 11 au 22 juillet 2018
Il se déroulera de la manière suivante :

– du 11 au 13 juillet à Paris > Fab City Summit : la 3ème édition de l’événement qui rassemble les villes du réseau “Fab City”, c’est-à-dire des villes qui s’engagent pour favoriser la fabrication et la production locales, circulaires et numériques, comme modèle de développement urbain.

– du 14 au 15 juillet dans plusieurs villes de France > Fab 14 Distributed : 8 thématiques seront traitées de manière décentralisée dans 8 régions de France :

  • Alimentation à Albi
  • Ecologie à Auray
  • Education à Bataville
  • Economie à Perpignan
  • Énergie à Cahors
  • Mobilité au Puy en Velay
  • Science et recherche à Saclay
  • Solidarité à Auray

– du 16 au 20 juillet à Toulouse > FAB 14 : il s’agit de l’événement principal qui rassemblera les fablabs du monde entier, autour de la thématique “Fabricating Resilience”, qui sera traitée à travers 5 sujets (1 par jour) :

  • Alimentation
  • Mobilité
  • Machines
  • Economie
  • Accessibilité

– du 20 au 22 juillet à Toulouse > FabLab Festival : un événement francophone et ouvert au grand public, qui a lieu chaque année et est organisé par Artilect, le fablab de Toulouse

fab14-distributed

OpenFabrick a été sélectionné pour FAB14 Education

OpenFabrick a été sélectionné pour faire partie des 10 projets qui seront présentés lors du FAB14 Distributed pour la thématique “Education”, qui aura lieu à Bataville, dans l’ancienne usine de chaussures Bata, fermée en 2011 et reconvertie récemment en Fablab. Lire à ce sujet le très intéressant article de Makery.

OpenFabrick sera donc présent à Bataville du 14 au 15 juillet à travers un stand et fera l’objet d’un hackathon visant à élargir les usages possibles du projet. Ces deux journées consacrées à l’Éducation traiteront de l’apprentissage et de la résilience des territoires, et plus précisément des enjeux éducatifs auxquels l’univers des fablabs et des makers permet de répondre. De nombreux ateliers, conférences et débats auront lieu autour de projets et personnalités emblématiques, telles que l’inspirant François Taddei, directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI), qui étudie et expérimente des méthodes pédagogiques innovantes et alternatives pour réinventer nos manières d’apprendre.

Nous avons hâte d’y être car cet événement exceptionnel sera une opportunité de plus de faire grandir notre projet !

Pour plus d’informations sur FAB14 :
http://www.fab14.org/
http://distributed.fab14.org/
http://distributed.fab14.org/fab14edu/

Article précédent
eMotionTech fabrique des imprimantes 3D et soutient OpenFab System
Article suivant
Les Bikers Solidaires ont pédalé pour OpenFab System !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu