OpenFabrick, un projet de pédagogie pour les enfants autour du numérique

Initier les enfants au numérique

A l’heure où le numérique se déploie de manière exponentielle et transforme la plupart des pans de notre société, il est essentiel de sensibiliser l’ensemble des citoyens aux enjeux qui en découlent. Etre capable d’appréhender le numérique est en effet la clé de compréhension du monde d’aujourd’hui et il nous semble primordial d’accompagner les enfants dès le plus jeune âge dans cet effort de décryptage.

Accompagner les enfants dès le plus jeune âge

La culture numérique est fondamentale aujourd’hui, peut-être tout autant que la maîtrise des mathématiques ou du français. Les enjeux sous-jacents sont nombreux : inclusion dans la société digitale, compétences pour le monde professionnel, citoyenneté, capacité à décoder l’information ou encore le fonctionnement d’internet et des réseaux sociaux, etc. Nous pensons qu’il est fondamental d’aider les enfants dès le plus jeune âge à être à l’aise techniquement avec le numérique et de leur apprendre à exercer leur esprit critique au sein d’un monde de plus en plus digitalisé et régi par des algorithmes.

Comprendre la fabrication numérique

Le projet OpenFabrick se focalise sur les enjeux de la fabrication numérique car il s’agit d’un tournant majeur dans l’évolution des méthodes de production. En effet, l’impression 3D par exemple se développe aujourd’hui aussi bien pour fabriquer des maisons, des prothèses ou encore des outils. Au-delà de l’impression 3D, d’autres techniques de fabrication numérique, telles que le fraisage numérique ou encore la découpe laser, qui étaient autrefois réservées à l’industrie, voient aujourd’hui leur usage se démocratiser grâce à l’essor des fablab, makerspaces et autres lieux de fabrication partagés. Cette accessibilité nouvelle signe la mutation de nos anciens systèmes de production vers une ère de la fabrication distribuée et relocalisée, et d’une nouvelle autonomisation des territoires. Chez OpenFabrick, nous voyons cette transformation profonde de la société comme une belle opportunité pour les citoyens de reprendre le pouvoir et c’est pourquoi nous avons choisi d’associer à notre projet un réseau important de fablab. Cerise sur le gâteau, la fabrication numérique est un domaine particulièrement ludique car il allie une dimension virtuelle à une dimension concrète de manière immédiate : à partir d’un simple fichier numérique, un objet se crée sous mes yeux !

Proposer un projet pédagogique accessible à tous

Derrière cet enjeu d’éducation qui nous semble fondamental, il y a également un enjeu d’accessibilité. Avec OpenFabrick, nous souhaitons réduire autant que possible la fracture numérique en rendant accessible au plus grand nombre le numérique et la compréhension de ses enjeux. C’est pourquoi nous développons notre projet dans une philosophie open source et mettons à disposition de tous, gratuitement et librement, l’ensemble des plans des composants du jeu OpenFabrick ainsi que du matériel pédagogique qui l’accompagne. Au-delà de la notion d’accessibilité, l’open source a également fait ses preuves en termes d’efficacité et de pertinence : grâce à l’intelligence collective, des projets tels que Wikipedia sont ainsi devenus des ressources plus fiables que les projets privés et fermés comme ceux des encyclopédies classiques.

Faire appel à des méthodes pédagogiques innovantes

Pourquoi se priver de s’amuser lorsque c’est non seulement possible mais en plus pertinent ? Nous avons imaginé OpenFabrick pour que l’initiation à la fabrication numérique soit à la fois une partie de plaisir et un jeu d’enfant ! Le projet s’appuie sur les vertus du jeu de construction tout en l’enrichissant grâce à l’ajout de la dimension numérique. Le physique et le virtuel sont ainsi conciliés pour permettre aux enfants de développer leurs compétences techniques (apprendre la conception et la modélisation numérique, le fonctionnement et l’utilisation d’une imprimante 3D), tout autant que leur créativité, leur ingéniosité, et leur capacité de concentration. Cette méthode pédagogique consiste à “apprendre en s’amusant” et s’inspire du “learning by doing” qui privilégie la pratique à la théorie : il s’agit d’apprendre en essayant, en se trompant, en recommençant, pour finalement mieux comprendre. C’est pourquoi nous développons le concept d’OpenFabrick Lab : des ateliers pour enfants, non seulement pour jouer mais aussi pour apprendre à fabriquer son propre jeu. Il nous a semblé ainsi fondamental de mettre au premier plan de l’initiation au numérique les notions d’expérimentation et d’apprentissage en communauté.

Nous avons donc imaginé OpenFabrick car nous croyons profondément à l’importance d’accompagner tous les citoyens, à commencer par les enfants, dans l’appréhension des enjeux du numérique et nous pensons que cela peut se faire dans un esprit ludique et (ré)créatif ! Si vous partagez aussi ces convictions, n’hésitez pas à nous rejoindre car OpenFabrick est un projet ouvert et en perpétuelle évolution, et c’est avec la contribution du plus grand nombre que nous pourrons le faire grandir.

Article précédent
Retrouvez OpenFabrick au Fablab Festival de Toulouse 2017
Article suivant
Des corners OpenFabrick au Ouishare Fest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu