OpenFabrick à la Maker Faire Lille

Maker Faire de Lille 2018

Du vendredi 9 au dimanche 11 février, nous avons eu la chance de participer à la Maker Faire de Lille pour présenter OpenFabrick. Retour en mots et en images sur cette belle aventure.

La Maker Faire est un format d’événement bien particulier organisé dans de nombreuses villes partout dans le monde et présenté en France par Leroy Merlin. Chaque Maker Faire ou Mini Maker Faire est en quelque sorte une grande et joyeuse fête autour de l’univers “maker” et rassemble des personnes passionnées et des initiatives inspirantes. Makers, designers, ingénieurs, hackers, étudiants, artistes, chercheurs, start-ups, entreprises innovantes se rassemblent pour présenter leurs projets au grand public, proposer des activités ludiques ou encore sensibiliser à certaines causes (protection de l’environnement, enjeux autour du numérique, etc.).

La Maker Faire de Lille est une des plus importantes de France et se tenait cette année au Tri Postal, un ancien centre de tri du courrier de la Poste qui s’est reconverti en espace culturel. Plus de 200 exposants venus de toute la France étaient présents pour cette belle édition qui a affiché complet dès le samedi.

OpenFabrick Corner MLF18

Nous avons profité de ces trois journées pour présenter aux visiteurs le projet OpenFabrick et toutes ses composantes :

  • le modèle pédagogique innovant fondé sur la notion d’apprendre en s’amusant,
  • la dimension d’économie circulaire mise en avant à travers nos actions de surcyclage et d’utilisation de matériaux biodégradables,
  • l’enjeu de lutte contre la fracture numérique qui nous pousse à initier les citoyens, dès le plus jeune âge à la fabrication numérique à travers nos univers de jeux de construction,
  • et enfin la philosophie de l’open source et de l’open hardware, qui est au cœur de notre modèle grâce au partage libre et gratuit des plans des composants OpenFabrick via notre bibliothèque en ligne.
Totem OpenFabrick

Cet événement a également été l’opportunité pour nous d’inaugurer notre nouveau “totem” OpenFabrick : une grande structure de 2 mètres de haut conçue entièrement à partir de composants et connecteurs OpenFabrick, agrandis à l’échelle 2,5. L’objectif de ce totem est de présenter le concept OpenFabrick de manière exhaustive, à la fois grâce aux composants dont il est fait mais aussi grâce à des photos et panneaux descriptifs découpés et gravés avec une découpeuse laser dans des plaques de bois récupérées. Il nous a ainsi fallu pas moins de 72 écrous, 72 vis et 28 équerres imprimées en 3D pour faire tenir cet imposant totem !

Composants pour Totem

Enfin et surtout, nous avons fait de très belles rencontres. Mention spéciale à :

  • Thomas, qui a ouvert récemment le Blenderlab, un fablab à Lille, et qui va imprimer des composants OpenFabrick,
  • Franck et toute l’équipe d’emotionTech, fabricant d’imprimantes 3D qui nous soutient depuis le début de notre aventure,
  • L’équipe lilloise de la MAIF qui présentera OpenFabrick en mars lors d’un événement de sensibilisation à l’économie circulaire.

Sans oublier des rencontres d’un autre genre, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous…

Chewbacca et OpenFabrick

Nous profitons donc de cet article pour remercier chaleureusement les organisateurs de la Maker Faire de Lille et toutes les personnes incroyables que nous avons rencontrées durant ces trois jours pour leur énergie, leurs conseils et leur soutien !

Construction des enfants à la Maker Faire
Article précédent
Camille, bénévole pour OpenFab System
Article suivant
eMotionTech fabrique des imprimantes 3D et soutient OpenFab System

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu