Agnès, Matthieu et Augustin, étudiants de l’ICAM ont créé de nouveaux composants

Etudiants ICAM de Vannes

Cette semaine, nous vous présentons 3 étudiants de l’ICAM de Vannes qui ont travaillé sur la création de nouveaux composants et l’optimisation de composants existants pour l’univers Truck. Ils ont notamment travaillé sur une roue libre avec son axe qui est imprimée en une seule fois. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes 3 étudiants de l’ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers) de Vannes, en 2ème année d’étude. Dans le cadre de notre projet industriel de 2ème année nous sommes en lien avec l’association OpenFabrick. Nous travaillons dans le fablab de l’école appelé UsiLab, nos principaux outils sont la découpe laser, le logiciel de conception Solidworks et les imprimantes 3D.

Comment contribuez-vous au projet OpenFab System ?

Notre imagination et nos compétences mécaniques et informatiques nous permettent de contribuer à ce projet. Notre but est d’optimiser toutes les pièces en les standardisant, les améliorant et en créant de nouvelles pièces et de nouveaux procédés. Nous avons donc en premier cherché à optimiser le temps d’impression de certains éléments comme les équerres. De plus en construisant des modèles comme le tacot nous avons cherché les améliorations à effectuer. Nous avons donc travaillé à l’amélioration des roues, des vis, des équerres et des plaques. Aujourd’hui nos roues permettent au tacot de rouler sans se dévisser. Un carter a aussi été ajouté afin de pouvoir motoriser et programmer le tacot.

Qu’est-ce qui vous tient à cœur dans ce projet ?

Ce projet est ambitieux et nous laisse une large marge de manœuvre. Nous pouvons laisser libre cours à notre imagination et nous savons que si notre travail est bien abouti les utilisateurs de la plateforme pourront profiter des nouveaux composants. L’idée de travailler dans un projet original et avec un vrai but derrière nous motive. De plus, ce projet nous permet de nous perfectionner dans des outils technologiques innovateurs tels que les imprimantes 3D, les découpes laser, les logiciels de conception 3D. D’autre part, nous serons tous les trois en alternance l’année prochaine et ce projet nous donne un avant-goût de l’entreprise et de ses attentes.

Evolution de la roue

Ils ont réinventé la roue 😉  Voici les principales étapes ayant permis d’aboutir à ce nouveau composant au top. Il y a eu 11 versions au total.

Article précédent
Les Bikers Solidaires ont pédalé pour OpenFab System !
Article suivant
Lucas et Théo ont créé un outil pour générer des composants sur-mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu