En 2019, OpenFabrick prend un nouvel élan et devient OpenFab System

Pourquoi ce changement de nom ?

Ce changement de nom intervient pour plusieurs raisons :

– Il est plus proche de l’ambition de l’association. En effet, la vocation de celle-ci est de contribuer à la démocratisation de la fabrication numérique à travers le partage en open source du système « OpenFab » : un système de construction modulaire universel qui permet à tous de tout fabriquer grâce aux machines numériques.
Afin d’aller plus loin dans le projet, nous avons également décidé de fusionner les différents univers qui existaient dans notre bibliothèque open source pour ne former plus qu’un seul et même tout, dont tous les composants sont cohérents et compatibles les uns avec les autres. La notion de « système » est donc au cœur du projet, d’où son intégration dans le nouveau nom de l’association.
Pour en savoir plus sur les principes et les enjeux du système OpenFab, consultez la catégorie du site qui lui est consacrée.

– De manière plus pragmatique, nous nous sommes rendu compte que les erreurs étaient quasiment systématiques dans la manière d’orthographier « OpenFabrick » : OpenFabrik, OpenFabrique, OpenFabric… Nous avons donc souhaité simplifier le nom pour qu’il soit facile à retenir pour tout le monde.

– Enfin, le nom « OpenFab System » est à consonance anglaise, car notre système de construction open source est universel et partagé avec le monde entier 😊

Qui dit nouveau nom dit nouveau logo

Pour une cohérence parfaite, notre nouveau nom s’accompagne d’un nouveau logo. Celui-ci est à l’image du projet puisqu’il représente les initiales O et F d’OpenFab, symbolisées sous la forme de composants du système (barres perforées, engrenage). La flèche indique notre ambition d’aller vers l’avant, d’embarquer toute une communauté avec nous et de participer à la construction d’une société plus durable. Le tout forme un visage joyeux qui arbore un sourire et un clin d’œil 😉

Ce logo a été dessiné bénévolement par la talentueuse Axelle Fernandez ! Découvrez son univers graphique ici : https://www.behance.net/axellefernandez

Article précédent
Le Centre ALCO fait appel à OpenFab System pour lutter contre le décrochage scolaire
Article suivant
OpenFab était présent au Village des Futurs Insolites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu