Le Centre ALCO fait appel à OpenFab System pour lutter contre le décrochage scolaire

Depuis 2017, le Centre ALCO d’Amiens fait partie des structures qui utilisent activement les ressources mises à disposition par OpenFab System.

Le Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative du Centre ALCO

Le Centre ALCO est un centre socio-culturel situé à Amiens Nord. OpenFab System y est utilisé comme une ressource pédagogique alternative pour aider les jeunes en difficultés scolaires. Le Centre ALCO utilise ainsi OpenFab System dans le cadre du Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative (DARE). Ce dispositif, mis en place par le centre depuis 2003, vise à accueillir des enfants temporairement exclus de leur établissement scolaire et à les ré-intéresser à l’école grâce à des méthodes pédagogiques alternatives. Le temps du matin est consacré à un travail scolaire, pour que les enfants ne prennent pas de retard sur le programme et les après-midi sont dédiées à des activités plus récréatives, qui permettent aux enfants de continuer à développer des connaissances et compétences, mais à travers des modalités pédagogiques différentes.

Des ateliers ludiques grâce à OpenFab System

Des ateliers OpenFab System leur sont ainsi proposés les après-midi, afin qu’ils s’initient à la fabrication numérique tout en s’amusant. Grâce à la dimension ludique d’OpenFab System, les jeunes peuvent ainsi découvrir de manière libre et informelle la modélisation en 3D et le dessin vectoriel en travaillant sur l’ordinateur, puis l’impression 3D et la découpe laser grâce aux machines présentes dans le FabLab du Centre ALCO. Au-delà de ces notions techniques, les enfants développent également leur créativité et leur imagination.

Un retour d’expérience positif pour les jeunes

L’expérience OpenFab System s’avère utile et reçoit des retours très positifs de la part des jeunes et des équipes encadrantes. Voici par exemple le témoignage de Nadir, un des collégiens accueillis au Centre :
“J’ai aussi fait une vis avec une forme de cube au bout pour le projet OpenFab System. On a téléchargé la vis sur le site internet openfabsystem.org, et j’ai retravaillé la forme de cube avec Tinkercad. »
Tous les éléments OpenFab System qui ont été fabriqués par les jeunes du Centre ALCO sont ensuite mis à disposition des autres enfants du quartier pour qu’ils puissent à leur tour s’amuser avec et découvrir la fabrication numérique lors d‘animations et événements.
Pour plus d’informations sur cette expérience, nous vous invitons à consulter cet article du Centre ALCO.

Article précédent
Lucas et Théo ont créé un outil pour générer des composants sur-mesure
Article suivant
En 2019, OpenFabrick prend un nouvel élan et devient OpenFab System

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu