La philosophie du système OpenFab

OpenFab est un système d’assemblage modulaire

La modularité est un des enjeux principaux du système OpenFab. Les composants et connecteurs sont conçus pour être compatible les uns avec les autres, dans le maximum de situations possibles. Ils peuvent ainsi s’assembler selon de multiples agencements, permettant une variété infinie de combinaisons, de styles d’assemblages et d’usages finaux.

OpenFab System est un standard

Les composants OpenFab System ont des dimensions standardisées. Ce standard facilite grandement la ré-employabilité des différents éléments en fin de vie de l’objet que l’on a fabriqué. Lorsque cet objet n’est plus utile ou partiellement cassé, en le démontant on récupère des composants pouvant être réemployés en l’état sans aucune transformation. Ce surcyclage est beaucoup plus intéressant d’un point de vue économique et écologique qu’un recyclage qui consisterait à transporter puis refondre le métal ou broyer le bois pour en faire de nouveaux matériaux.
OpenFab System n’impose rien mais propose un standard pour que chacun puisse laisser libre cours à sa créativité tout en bénéficiant de plans et d’idées de réalisations issus de l’intelligence collective de toute une communauté soucieuse d’un développement durable et responsable.

OpenFab est un système partagé en open source

Imaginer un système de construction modulaire standard, c’est bien ; le partager en open source, c’est mieux. L’open source est en effet au cœur des valeurs du projet. Le fait de permettre à toute personne d’avoir accès à la bibliothèque des fichiers OpenFab System est un moyen de rendre universel notre standard et de le déployer le plus largement possible, pour que son impact soit réel. Nous appliquons ainsi la notion d’open source héritée du domaine du logiciel (open source software), au domaine du matériel (open source hardware). L’accès à la bibliothèque des fichiers OpenFab System est donc libre et gratuit mais nécessite de respecter la Charte d’utilisation.

OpenFab System fait appel aux outils numériques et traditionnels

Les outils de fabrication numérique d’aujourd’hui (imprimante 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique) facilitent grandement la production des composants OpenFab System. Un des objectifs du projet est d’ailleurs de réduire la fracture numérique qui existe entre les personnes qui connaissent, ont accès et savent utiliser ces machines et les autres. Mais avec un peu de patience et de minutie, il est tout à fait possible de produire une bonne partie des composants OpenFab System avec de l’outillage à main traditionnel.

Les grands principes du système OpenFab

Les composants

OpenFab System est destiné à assembler des plaques, barres ou tiges de tous types de matières (bois, métal, plastique, carton, etc…).
La longueur et la largeur des plaques sont standardisées mais leur épaisseur est libre. Cela permet d’utiliser tout type de matériaux et de faciliter la récupération.
Les tiges rondes utilisées ont le même diamètre que les trous percés dans les barres ou les plaques : 8 ou 20 mm.

Assemblages OpenFabrick
Espacement entre les trous

Diamètre pour bords arrondis = 3 x diamètre des trous

Écart entre bord du trou et bord de la plaque = diamètre des trous

Entraxe des trous = 3 x diamètre des trous

Sur les barres ou les plaques, il est possible de ne percer que 1 trou sur 2 ou 3… sur la longueur et/ou la largeur ou de ne percer que les trous dans les angles.

Dans ce cas, la plaque conserve les dimensions du standard et on continue de la nommer en fonction de son nombre de trous théorique maximum.
Dans les 2 cas ci-contre, on a une plaque de 3×3 trous.

perçages de trous

Les échelles

Dans cette bibliothèque de composants partagés et accessibles gratuitement, vous trouverez des plans et fichiers numériques permettant de produire des composants aux standards OpenFab System en 8 millimètres et 20 millimètres. Le 20 mm est simplement un agrandissement proportionnel de 2,5 fois le 8 mm. Il serait donc tout à fait possible d’avoir des composants standards à d’autres échelles. Mais afin de faciliter le réemploi des différents éléments produits, il n’est pas souhaitable de multiplier les échelles.

Le standard OpenFab System 8 mm

Standard OpenFabrick 8mm

Avec perçage de tous les trous

Perçage d'un trou sur deux

Exemple de perçage d’un trou sur 2

Avec trou oblong de 8mm

Il est possible de percer des trous oblongs en reliant plusieurs trous standards entre eux. Cela permet des réglages et des ajustements.

Exemples de longueurs d’éléments en fonction du nombre de trous :
2 trous  48 mm
3 trous  72 mm
4 trous  96 mm
5 trous  120 mm
6 trous  144 mm
7 trous  168 mm
8 trous  192 mm
etc…

Le standard OpenFab System 20 mm

Avec perçage de tous les trous

Exemple de perçage d’un trou sur 2

Il est possible de percer des trous oblongs en reliant plusieurs trous standards entre eux. Cela permet des réglages et des ajustements.

Exemples de longueurs d’éléments en fonction du nombre de trous :
2 trous  120 mm
3 trous  180 mm
4 trous  240 mm
5 trous  300 mm
6 trous  360 mm
7 trous  420 mm
8 trous  480 mm
etc…

Menu